MA REPRISE EN MAIN

Durant toute ma jeunesse j’ai été sportif, avec un corps plutôt maigre. Mais voilà, l’arrêt du basket et du sport en général, ainsi que la mal-bouffe, ont eu raison de mon corps. La prise de poids, qui au début ne posait pas de problème, a fini par devenir un vrai calvaire. En effet, entre douleurs dans le dos, aux genoux, essoufflement au moindre effort, le surpoids me rendait la vie quotidienne de plus en plus difficile.

En août 2017, la balance affiche 98 kg ! Dans ma tête, c’est le choc. Je ne me pesais que très rarement par peur du verdict, mais là je fus interpellé. Je me suis promis que jamais je n’arriverai aux 100 kg ! Et je décidais par la même occasion de me reprendre en main, sans attendre qu’un médecin me dise que je suis diabétique ou que j’ai du cholestérol, ou tout autre problème médical.

Le second choc se produit quelques semaines plus tard, quand ma compagne me demande d’aller courir avec elle pour faire son jogging. Alors que j’étais plutôt bon coureur, je n’ai pas réussi à courir 3 km sans m’arrêter… 3 km en plus de 40 minutes ! J’étais hors de forme, en transpiration totale, plus de souffle, le coeur qui était monté dans les tours …

Mentalement c’était très dur , j’ai été piqué dans mon orgueil. Il fallait arrêter de faire l’autruche, de se voiler la face. La réalité était que j’étais en surpoids et totalement hors de forme. Il était temps de dire STOP !

Les fast-food, kebabs, et autre pizzas allaient de paire avec les sodas et autres boissons sucrées. Toute cette mal-bouffe était devenue mon quotidien, j’allais donc tout changer.  Du jour au lendemain, sans perdre de temps, je me suis mis à boire uniquement de l’eau, et mes repas se composèrent de viande blanche et légumes verts. A cette nouvelle alimentation, j’ai ajouté le sport.

Je voulais dans un premier temps boucler ces satanés 3 km autour de chez moi. Une fois réussi au bout de quelques semaines, je visais logiquement une distance que je connaissais très bien étant plus jeune: le 5km ! C’est le 1 Novembre 2017 que je réussi a franchir le cap des 5 km. Mais là encore, je ne pouvais me satisfaire du résultat. Certes je finissais les 5 km en courant sans m’arrêter, mais le hic était le chrono : plus de 32 minutes ! Alors oui, comme on dit souvent “on a plus vingt ans” mais tout de même … Je n’avais même pas la sensation de courir, mais plutôt de me bouger, de marcher rapidement, bien que je faisais tout de même la gestuelle. Mais entre le surpoids, et le souffle, ainsi que les douleurs aux genoux et dans le dos, je me traînais (du moins c’était mon ressenti)

1er objectif !

C’est là que dans un coin de ma tête, tout en courant, je me suis mis en tête deux objectifs. Le premier étant d’arriver à 85 kg, le second était de boucler les 5 km en 25 minutes et tout cela pour la fin d’année 2017.

Je redoublais mes efforts en nutrition, je commençais même à me documenter sur les bienfaits des jus de légumes, je me planifiais un programme complet d’entrainement de course à pieds, avec des séances de fractionné, et des séances d’endurance fondamentale, avec en bonus une nouvelle distance pour moi qu’il allait falloir appréhender : le 10 km !

Le Jeudi 23 novembre 2017, un peu plus de 3 semaines après avoir réussi a finir mon premier 5 km , je me lançais sur un 10 km. Que ce fut long mentalement et douloureux physiquement! (J’étais encore à 91 kg) Mais la motivation et la détermination étaient présentes. Je courais pour me vider la tête, enlever cette colère envers moi même de m’être laissé aller. Je finis complètement éreinté mais fier d’avoir pour la première fois dompté cette distance dans un temps acceptable, compte tenu de ma forme physique du moment : 1h04.

C’était parti, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige, j’allais courir qu’importe le temps, qu’importe le froid… Rien ne m’arrêtait, c’était devenu un besoin , je prenais également du plaisir à aller courir même si parfois il fallait quand même que je me force (et oui il y ‘a des jours où on a moins envie, voire pas du tout …)

 

Au fil des semaines je brûlais les calories, je fondais comme neige au soleil, je me sentais de mieux en mieux physiquement et mentalement. Et je savais que je pouvais réaliser mes objectifs même si certaines personnes n’y croyaient pas.

Le 18 décembre, je faisais une sortie sur 5 km pour me tester, impatient de voir les résultats de 4 semaines d’entrainement intensif, le soleil étant de la partie. Les jambes étaient là, le souffle aussi, je finis super content avec un chrono de 24min49s ! La barre des 25 minutes venait de tomber, j’avais réussi l’un de mes deux objectifs avec pratiquement deux semaines d’avance. Ne restait plus qu’à perdre encore 2 kg durant cette période pour arriver aux fameux 85 kg que je m’étais fixé.

 

Dix jours plus tard, sur un coup de tête et sans préparation, je boucle mon premier semi-marathon en 2h13min41s (semi marathon non officiel, vu que c’est lors d’un entrainement).

Je termine ce mois de décembre 2017 avec 160km de course à pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *