MON PARCOURS

Je suis Julien JOSEPH, j’ai 38 ans. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours adoré le sport et plus particulièrement le basket que j’ai pratiqué pendant 25 ans en club. J’ai également entraîné plusieurs équipes de basket masculines et féminines. Entre amis ou seul, il m’arrivait de pratiquer du vélo de route, du running ainsi que d’autres sports en loisirs ( tennis, volleyball, ping-pong…).

Passé la trentaine, j’arrête le basket et le sport totalement, entre les blessures à répétitions, et une fatigue mentale. Les années passent et les kilos arrivent avec la mal- bouffe. Je fais de temps à autre un basket en loisir avec des amis, où je tiens de moins en moins le rythme,  compte tenu de ma condition physique générale.

Et c’est donc en aout 2017, après une tentative de jogging de 3 km autour de chez moi, que j’ai pris la décision de me reprendre en main et de refaire du sport ! Cette course, qui pour beaucoup de gens aurait été synonyme d’échec voire d’abandon, je l’ai prise comme une opportunité de rebondir, je voulais revenir en forme !

Je décidais donc de me reprendre en main : nutrition et course à pied allaient devenir mon quotidien. Mais le début d’année 2018 commence mal : n’ayant pas assez écouté mon corps, et ayant forcé sur le running, une douleur à l’avant du pied gauche se fait sentir. Après quelques 2 mois d’arrêts suspectant une inflammation ou encore une fracture de contrainte, le chirurgien, en attendant le rendez vous pour l’IRM, me laisse deux sports que je peux pratiquer sans risque de complication : la natation et le vélo.

La natation, mon cauchemard! J’en garde de mauvais souvenirs d’enfance. L’époque où les maîtres- nageurs te lançaient dans le grand bain pour voir comment tu allais réagir… Certains se mettaient naturellement à nager, d’autres, pétrifiés manquaient de se noyer …  C’est aussi en marchant sur mes doigts, accrochés au bord de la piscine, que le maître-nageur prenait plaisir à me forcer d’aller dans l’eau, ou en retirant la perche, qui était tendue, au dernier moment. Bref, vous l’aurez compris, dans ces conditions, difficile d’aimer aller à la piscine et d’apprendre à nager; encore moins y prendre plaisir. Forcément, mon niveau de natation est proche de zéro.

Mais c’est l’occasion, à 38 ans, de changer la donne. Moi qui depuis tout jeune adore le vélo (Tour de France, Paris-Roubaix) et qui l’ait pratiqué en avalant des kms avec mon vélo de route. Cela fait des années que je regarde à la télé, ou sur internet, les triathlons, sans une certaine envie d’y participer. Et après le défi perso de faire un marathon l’année prochaine. Je me suis mis en tête d’apprendre à nager ! Avec une petite idée derrière la tête .

Le lundi  19 mars 2018, je suis pris en consultation pour les résultats de l’IRM effectué le vendredi précédent. Le verdict tombe, j’ai de l’arthrose au niveau de l’articulation du gros orteil. Le Chirurgien réitère ses recommandations sur le fait de pratiquer sans risque uniquement la natation et le vélo. Je souris en lui répondant que je souhaite faire le marathon de Paris l’année prochaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *